le forum du chant des oiseaux de compagnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum du chant des oiseaux de compagnie


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Résultat du concours d'Auchel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-luc
Modérateur
Modérateur
jean-luc


Nombre de messages : 71
Age : 59
Prénom : jean-luc
Localisation : Bailleul
Oiseaux élevés : Harz
Date d'inscription : 19/10/2013

Résultat du concours d'Auchel Empty
MessageSujet: Résultat du concours d'Auchel   Résultat du concours d'Auchel EmptyLun 20 Jan 2014 - 14:45

Salut à tous,

Voici le lien pour télécharger le  palmarès du concours d'Auchel

Bien à vous

J-Luc

Auchel
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Modérateur
Modérateur
jean-luc


Nombre de messages : 71
Age : 59
Prénom : jean-luc
Localisation : Bailleul
Oiseaux élevés : Harz
Date d'inscription : 19/10/2013

Résultat du concours d'Auchel Empty
MessageSujet: Re: Résultat du concours d'Auchel   Résultat du concours d'Auchel EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:49

Oups, il manque une page, celle des résultats en STAM. Voici le lien de la version compléte:


Palmares Auchel
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Modérateur
Modérateur
jonde.tanis


Nombre de messages : 213
Age : 45
Prénom : christophe
Localisation : renescure
Oiseaux élevés : harz
Date d'inscription : 08/12/2010

Résultat du concours d'Auchel Empty
MessageSujet: Re: Résultat du concours d'Auchel   Résultat du concours d'Auchel EmptyLun 20 Jan 2014 - 22:51

merci Jean Luc

C'est toujours super intéressant a analyser un palmares. Je peux y passer 1 heure.

Et surtout cela me permet de connaitre le détail du pointage de mes oiseaux

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Modérateur
Modérateur
jean-luc


Nombre de messages : 71
Age : 59
Prénom : jean-luc
Localisation : Bailleul
Oiseaux élevés : Harz
Date d'inscription : 19/10/2013

Résultat du concours d'Auchel Empty
MessageSujet: Re: Résultat du concours d'Auchel   Résultat du concours d'Auchel EmptyMar 21 Jan 2014 - 16:31

Salut Christophe,

Moi aussi j'aime beaucoup analyser un palmares, mais étant novice j'ai plusieurs questions à te poser qui pourra servir au autres:

Pourquoi il n'y a jamais de note en tours d'eau, berceuse, glous et tintée ?
J'ai vu des 0 en tours d'eau. C'est quoi la différence entre un 0 et pas de note?

Bien à toi

J-Luc
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Modérateur
Modérateur
jonde.tanis


Nombre de messages : 213
Age : 45
Prénom : christophe
Localisation : renescure
Oiseaux élevés : harz
Date d'inscription : 08/12/2010

Résultat du concours d'Auchel Empty
MessageSujet: Re: Résultat du concours d'Auchel   Résultat du concours d'Auchel EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:10

Salut Jean Luc,

C'est une super question. Elle mériterait un bon gros article. Là cela sera un résumé.

Chez le Harz il y a 4 tours de Base: Roulée, grognée, tintée profonde et flutes.
Certains oiseaux ne réalisent que ces 4 tours = Ce sont les oiseaux de 4 tours.
C'est apparemment ce que tu as comme oiseaux sauf le 5 qui a un petit tours de tinté.

Les autres tours sont des tours d'accompagnement pour moi. C'est à dire que tu auras toujours la base des 4 tours + 1,2 exceptionnellement 3 tours d'accompagnement en plus. Ces tours d'accompagnement permettent de donner de la diversité dans le chant du Harz. Le Problème c'est que nous sommes dans un monde standardisé. Elle même si ces tours font partie du standard du Harz ils ont été peu à peu délaissés.

En ce qui concerne la Berceuse: Cela fait très longtemps qu'elle a quasiment disparue de la circulation. J'ai lu qu'elle était déjà rare dans les années 1950. Un oiseaux en donne de temps en temps mais il semble qu'elle ne soit pas vraiment héréditaire. Donc difficile à fixer dans une souche. En générale les éleveurs aiment ce tours mais ne la fixe pas dans leur souche. C'est une sorte de graal a en entendre parlé certains éleveurs.

Le glou: C'est le mal aimé de la bande. Presque personne en France en veux. Il est encore un peu cultivé en Belgique et aux Pays bas. Ce tour de chant s'il est mal réalisé n'est pas très beau et pénalisable, donc il a été éliminé des souches. Avec des Harz Couleur il arrive de temps en temps que j'ai des oiseaux avec des chaines de glou. C'est ce que l'on rencontre le plus souvent. il est presque toujours pas assez scandé.

Le tour d'eau: Beaucoup d'éleveur en ont en début de saison lorsque le chant n'est pas encore terminé. C'est ce qu'avait mes oiseaux lors de l'écoute d'octobre à Wardrecques. Ce chant n'est pas cultivé car avec du tour d'eau il est difficile d'avoir en même temps une belle roulée bien profonde. En cas d'égalité de pointage, pour départager il faut descendre la fiche de jugement le premier qui à un point de plus que l'autre passe devant. Dans l'oiseau de 4 tours beaucoup d'espoir sont donc misés sur la roulée et la grognée.

Les tintées: Il y en a encore un peu. Cf mon message sur la tintée. Mais certain éleveur ne l'aiment pas. Cela donne une note un peu plus aigue dans le chant grave du Harz car la voyelle est le i. Moi cela ne me dérange pas.

Pour le 0 en tour d'eau.
s'il y a rien, c'est qu'il y a rien. Le Zéro signifie que l'oiseau a un chant mouillé. Le tour d'eau n'est pas pointable en temps que tour de chant mais on retrouve de l'eau dans la roulée et la grognée par exemple: Roulée de clapotis

Voila j'espère que cela t'éclaire

A+


Dernière édition par jonde.tanis le Mer 22 Jan 2014 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
Modérateur
Modérateur
jean-luc


Nombre de messages : 71
Age : 59
Prénom : jean-luc
Localisation : Bailleul
Oiseaux élevés : Harz
Date d'inscription : 19/10/2013

Résultat du concours d'Auchel Empty
MessageSujet: Re: Résultat du concours d'Auchel   Résultat du concours d'Auchel EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:58

Merci Christophe,
Je vais me coucher moins ignorant et pouvoir déchiffrer plus en détail les palmarès. Je passe en boucle ces tours secondaires pour les mémoriser car effectivement on ne les entends pas beaucoup.

Merci

J-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résultat du concours d'Auchel Empty
MessageSujet: Re: Résultat du concours d'Auchel   Résultat du concours d'Auchel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résultat du concours d'Auchel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du chant des oiseaux de compagnie :: Les membres :: Les actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser